Nous proposons une classe pour les enfants de 2 à 3 ans et deux classes pour les enfants de 3 à 6 ans.
L’enseignement dans chaque classe est dispensé par deux éducatrices diplômées Montessori, l’une s’exprimant en français et l’autre en anglais. De plus, les enfants dont les parents le souhaitent, peuvent s’initier à l’allemand ou approfondir leurs connaissances grâce à une éducatrice diplômée Montessori de langue maternelle allemande et d’une assistante allemande.
Les enfants ont ainsi des personnes référentes pour chacune des trois langues ce qui facilite leur immersion. Il n’est pas nécessaire que les enfants soient préalablement bilingues ou trilingues.
Avant l’âge de six ans, être « baigné » dans une seconde langue, permet son acquisition comme une langue maternelle. L’apprentissage pour toute autre langue au-delà de 6 ans en sera facilité.
L’enfant développe sa curiosité et le goût d’apprendre en associant apprentissage et plaisir dans des activités individuelles ou en petit groupe.
La méthode Maria Montessori
Citation de Maria Montessori : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. »
La méthode Montessori a plus de 100 ans et se développe davantage aujourd’hui ayant fait ses preuves dans le temps.
Dans une école Montessori, les enfants acquièrent peu à peu leur autonomie ce qui favorise l’estime de soi et la confiance en lui et en ses capacités. Le but étant de faire jaillir le potentiel inhérent à chaque enfant.
Comment y arriver ?
Par la méthode elle-même, c’est-à-dire un apprentissage individuel sachant que chaque enfant a sa personnalité et évolue différemment. Avec la méthode Montessori nous avons les moyens de respecter le rythme de chaque enfant et son individualité.
Le respect est très important dans notre école. Non seulement le respect des adultes envers l’enfant mais également le respect entre chaque élève. Les règles de bases de la méthode y contribuent beaucoup mais aussi les échanges au quotidien avec les enfants, les exercices d’écoute du silence, les citations des grands philosophes (adaptées à leur âge bien sûr) et d’autres exercices qui peuvent se rajouter au cours de l’année scolaire.
Aide-moi à « Faire seul »
Les enfants sont constamment invités à « faire seuls ». Ceci lors du travail avec le matériel Montessori au quotidien, lors du soin de leur propre personne (s’habiller, se déshabiller, manger, se laver, aller aux toilettes…) et lors du soin de leur environnement (garder le matériel et la classe propres, s’occuper des plantes ou d’un animal…). En leur faisant confiance, les enfants réussissent de plus en plus à « faire-seul » les différentes activités. Ils acquièrent ainsi davantage de confiance en eux. Les enfants savent qu’ils peuvent « y arriver » ce qui leur donne l’envie, le courage et l’enthousiasme pour aller de plus en plus loin. Ils sont fiers de dire « J’y arrive tout seul, je sais le faire !».
Application de la méthode Faber & Mazlish
Nos enseignants sont tous initiés à cette méthode qui permet notamment de mieux gérer l’enfant et ses émotions. Parler avec l’enfant de ce qu’il ressent lui permet peu à peu de mieux se connaitre et de s’exprimer davantage. L’enfant se sent accueilli et compris dans ses divers ressentis (peur, colère, incertitude, chagrins divers…mais aussi dans sa joie) ce qui lui permet de se calmer plus vite lors d’une éventuelle situation stressante et d’avoir plus de confiance dans son environnement et dans les adultes qui s’occupent de lui.
Le repas
Deux possibilités s’offrent aux familles :
- Un repas préparé par les parents et apporté dans une lunch-box
- Le service du traiteur « O’Délices de Crespières » qui sert un repas entièrement bio
Les fêtes
Nous célébrons bien sûr avec beaucoup de joie les fêtes traditionnelles comme Noël, le Carnaval ou encore Pâques. Les enfants sont invités à participer à de nombreuses activités artistiques ou culinaires (ateliers galettes des rois et crêpes de la Chandeleur).
Les différentes fêtes internationales sont aussi l’occasion de transmettre différentes coutumes moins connues et spécificités culturelles de chaque pays.
A l’occasion de la « Fête de la Saint-Martin » ou fête des lumières, célébrée en Allemagne, en Autriche et même en Alsace, les enfants se promènent avec leur lanterne tout en chantant des ritournelles traditionnelles. La légende de Saint Martin est aussi jouée par les enfants qui finiront leur journée en savourant un délicieux « Weckmann » (petit bonhomme en brioche).
Fetes Saint Nicolas
Nous célébrons également la fête de la Saint Nicolas, autre tradition dans les pays germaniques. Il se peut même qu’il vienne personnellement à l’école et distribue de petits cadeaux !
En Angleterre, l’histoire de Guy Faulkes est devenue une fête nationale et des activités sont organisées ce jour-là.
La musique
- La musique étant la langue universelle par excellence, nous considérons son apprentissage très important pour de très jeunes enfants. C’est pour cette raison que des ateliers d’éveil musical, de rythme, de chants… sont au programme de notre enseignement et occupent une grande place.
- Des intervenants extérieurs comme un professeur de violoncelle formé par la méthode SUZUKI ou une harpiste formée en musicothérapie sont invités à présenter leur instrument et à jouer avec les enfants.
- Depuis septembre 2019, nous sommes fières et heureuses de pouvoir proposer des cours de violon selon la méthode SUZUKI. Cette méthode est répandue dans le monde entier et la philosophie est très proche de celle de la méthode Montessori. Chaque enfant évolue selon son propre rythme en apprenant à jouer de son instrument.
Le but du Dr. Suzuki était de proposer une méthode avec laquelle les enfants puissent apprendre un instrument comme une langue maternelle.
Madame Barbara Piotrowska, professeur de violon et de piano, formée selon la méthode Suzuki pour violon intervient à l’école pour les élèves souhaitant apprendre le violon.
Ainsi chaque enfant suit un cours individuel et un cours de groupe par semaine.
Les Ateliers du mercredi
Ouverts à tous les enfants âgés de 2 ans et demi à 9 ans. Garderie de 8h30 à 9h.
Tant les enfants inscrits que ceux non-inscrits à l’école sont les bienvenus aux divers ateliers que nous proposons pour passer un mercredi dans la détente et la bonne humeur dans l’esprit Maria Montessori.
L’inscription aux ateliers peut se faire pour la journée, pour une demi-journée ou par atelier.
*Les enfants inscrits pour toute la journée du mercredi et qui choisissent de suivre le cours d’allemand ont la possibilité de choisir entre le cours d’anglais et le cours de céramique ou bien de fréquenter les deux cours en alternance.
Grâce à ces différents ateliers, nous souhaitons offrir la possibilité aux enfants :
- d’exprimer leur créativité et de développer leurs talents (cours d’arts plastiques et de céramique)
- de développer leur faculté d’écoute et leur faire découvrir la musique (cours d’éveil musical)
- les initier au yoga pour les centrer, apaiser et devenir plus conscients de leur corps (cours de yoga)
- apprendre l’anglais ou l’allemand de façon ludique à travers des chansons, comptines, histoires, images, marionnettes… (cours d’anglais et cours d’allemand)
Les enfants possédant déjà certaines notions d’anglais approfondissent leurs connaissances déjà acquises. Ils sont encouragés à élargir leur vocabulaire et sont emmenés à la lecture de l’anglais à travers une méthode ludique et amusante.
Les enfants apprennent l’allemand de façon ludique ou approfondissent leurs connaissances à travers des chansons, des histoires, des images, des jeux etc.
Pour les parents
Ateliers Faber & Mazlish
L’école propose également des ateliers pour les parents, grands-parents, enseignants ou autres intervenants auprès des enfants. Ainsi, l’atelier Faber & Mazlish intitulé « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent … et écouter pour qu’ils nous parlent » se tient régulièrement à l’école.
Cet atelier vise à améliorer la communication adulte-enfant et donne des outils très concrets, vivants et applicables immédiatement afin de pouvoir transmettre nos messages et nos valeurs aux enfants, avec efficacité et dans le respect de chacun. Il permet ainsi de créer une relation sereine, d’exercer l’autorité sans blesser, de favoriser l’estime de soi et l’autonomie. Il participe à ce que le Conseil de l’Europe appelle « le soutien à une parentalité positive ».
Conférence sur « Les réflexes archaïques »
Cette conférence vise à expliquer que les mouvements primaires d’un enfant ont une influence sur le développement et l’apprentissage. Les mouvements de l’enfant sont essentiels pour la future sphère motrice et le développement du système nerveux. Les réflexes archaïques non intégrés au cours du développement de l’enfant peuvent être à l’origine de problèmes au niveau moteur, apprentissages, comportements etc. Heureusement, il existe aujourd’hui une méthode pour
- rétablir le processus neuro-sensorimoteur
- améliorer le développement moteur
- faciliter l’apprentissage et améliorer le développement cognitif
- développer l’équilibre émotionnel.
Conférence sur la nutrition
L’intervenante Isabella Obrist, formée aux méthodes traditionnelles chinoises et auteur de plusieurs livres selon les cinq éléments propose des conférences en nutrition spécialement adaptées pour les enfants.
Soirée « Relaxation et bien-être par la Musique et le Son »
Ce « bain-massage sonore » est l’occasion de mettre le mental au repos, de dénouer les tensions, blocages ou mémoires limitantes, fluidifier certains dysfonctionnements au niveau physique, émotionnel ou mental ….
Il constitue un véritable moment de détente et de profonde relaxation qui libèrent du stress, conduisent au bien-être et permettent de se ressourcer.